top of page
chap13_mauice_gilbert_7.jpg

Gilbert Duflos...

LA BIOGRAPHIE DE GILBERT CAROFF-DUFLOS EN VIDEO
JEAN-PIERRE DEBOST 19/12/2017

chap13_mauice_gilbert_7.jpg

19 décembre 2017, ce 1er anniversaire du décès de notre ami Gilbert Caroff-Duflos, nous, les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre", voulions le marquer d'une façon particulière; nous avons donc décidé de mettre en ligne la video que j'ai réalisée avec Patrick ROSSI, un autre grand ami de Gilbert, avec les éléments que m'avait fournis Gilbert, complétés par des photos d'autres amis (Martine Chatelet, René Bore, Alain Bernard et quelques autres) pour sa présentation lors de l'Assemblée Générale 2017. J'avais avec Gilbert des  liens d'amitié très forts depuis 1990 ; au départ, nous nous étions rapprochés après avoir découvert un même centre d'intérêt, l'hôtel de Bar, en effet
- c'est par les soins du docteur Georges Eyraud, médecin exerçant à Allègre à l'hôtel de Bar, maison de famille de son épouse, descendante Grangier que, Maurice Duflos, le père de Gilbert était né : ce père qu'il avait enfin retrouvé, l'emmenait chaque année à Allègre sur les traces de sa 1ère enfance ; et ensemble, en 1990-1991, ils entraient dans l'hôtel de Bar par la porte laissée ouverte aux artisans pour la restauration en cours
- de mon côté j'avais hérité de l'hôtel de Bar et commencé en 1990 les réparations indispensables pour le rendre habitable; descendant direct par ma grand-mère maternelle en 9ème génération de François Grangier (1666-1734), bailli du marquisat d'Allègre qui l'avait achetée en 1692 à la famille de Bar, j'avais décidé de redonner vie à cette belle maison familiale...

  HOMMAGE DES     ARCHIVES    DÉPARTEMENTALES 26-01-2017

2017_01_26_archives_depart_r.jpg

Les Archives Départementales de la Haute-Loire rendent hommage à Gilbert sur son site dans la rubrique "Actualités récentes". Nous vous invitons à consulter cet hommage en "cliquant sur le lien suivant.
http://www.archives43.fr/article.php?laref=592&titre=gilbert-duflos-chercheur-et-fidele-lecteur
JPD
La photo ci-contre est une copie d'écran du site des A.D. 43

TÉMOIGNAGE DE FRANCE PINCZON DU SE, À BORD DU VAGABOND 08-04-2017

074nadjnorthp___copie.jpg

Gilbert reste dans nos cœurs, et son esprit est imprimé dans la coque qui nous porte au travers des contrées Arctiques depuis maintenant 18 ans. Ce bateau, notre Vagabond chéri né de son esprit, n'a cessé de nous enchanter. Il est l'outil de nos découvertes, de nos explorations en couple puis en famille, tout autour de l'Arctique, au Svalbard puis au pays des Inuits. Il est notre maison, la première d'entre toutes, le repère de nos enfants.

La gentillesse de Gilbert n'a d'égal que son talent. Et lors de notre visite à Allègre, pour le retrouver et l'accompagner à l'école présenter Vagabond,nous avons découvert dans quel havre de paix il avait élu domicile, et cela lui ressemblait bien.

Nous gardons une gratitude envers lui,et le souvenir de son bon sourire rest associé à notre fier Vagabond.
Merci à vous de faire vivre la mémoire de ce cher ami!

France Pinczon du Se, compagne d'Eric Brossier.

TÉMOIGNAGE DE RENÉ BORE (18/01/2017)

2007_08_gilbert_d_et_r_bore_1.jpg

René BORE, qui est souvent dans sa résidence secondaire d'Allègre, nous fait parvenir le témoignage sur Gilbert Duflos rapporté dans le fichier pdf ci-dessous.
Il l'a rencontré souvent aux Archives Départementales de la Haute-Loire  et tous deux faisaient partie de la Société Académique du Puy-en-Velay. Ensemble, ils partageaient la même passion pour Allègre et son histoire, la grande et la petite (1). Il cite certains traits de caractère de Gilbert, en particulier sa modestie qui le conduisait à ne pas se nommer comme auteur, en signant simplement "Les Amis d'Allègre".
JPD

(1): Je vous invite à voir les très nombreux articles de René BORE dans les différentes rubriques de "Histoire" dans le menu en haut de page

Article téléchargeable

TÉMOIGNAGE D'ERIC BROSSIER, À BORD DU "VAGABOND" DANS LES GLACES POLAIRES 07-04-2017

081vgbd2p.jpg

Gilbert était devenu un ami, même si nous ne l'avions pas vu longtemps, car nous vivons dans l'Arctique le plus souvent. Nous parlons de lui dans nos livres.

Et nous gardons un merveilleux souvenir de notre passage à Allègre, en particulier de tous ces dessins d'enfants avec Vagabond au milieu des volcans! Au plaisir de revenir vous voir un jour!
Eric Brossier, à bord du Vagabond

TÉMOIGNAGE DE MARTINE ET PIERRE CROHAS (17/01/2017)

2005_visite_allegr_gilbert_d_01.jpg

Martine et Pierre Crohas étaient des auditeurs assidus des couviges et des conférences de Gilbert. Pierre et Michel Crohas, nés à Allègre, se souviennent du temps de leur enfance où la maison du 20, Rue du Château appartenait à leur famille.
Ouvrez le fichier pdf ci-dessous.

Sur la photo ci-contre, on voit Gilbert entouré de vacanciers qui viennent suivre sa visite d'Allègre.

Article téléchargeable

GILBERT CAROFF : DISPARITION D'UN MYTHE DANS LA PRESSE NAUTIQUE

077v31vgb2maep.jpg

Une facette de Gilbert moins connue des habitants d'Allègre !
Que ceux qui s’intéressent au monde nautique de plaisance aillent voir la presse spécialisée qui considère que le décès de Gilbert Caroff-Duflos, c'est la disparition d'un mythe !
On retrouve toutes ses créations navales sur le site : http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/
Et dans le fichier pdf joint est un extrait de la presse et des forums "nautiques"
JPD

Photo ci-contre: baptème du voilier polaire "Vagabond"

Article téléchargeable

TÉMOIGNAGE DE GILBERT MEYSSONNIER, MAIRE D'ALLÈGRE - 13/01/2017

078vgbd2bp.jpg

Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre nous a fait parvenir le témoignage contenu dans le fichier pdf joint.
Ancien instituteur et directeur de l'école primaire d'Allègre, il avait en particulier établi une complicité avec Gilbert Caroff-Duflos pour associer les élèves de sa classe à la grande aventure polaire du voilier "Vagabond", construit selon les plans de ce dernier. La photo ci-contre montre une affiche réalisée spécialement à cette occasion.

Article téléchargeable

TEXTE 3 LU EN DÉBUT DE CÉLÉBRATION (23/12/2016) - ROGER MAURIN

roger-maurin-photo-progres-jean-claude-faure-1580925601.jpg

Roger Maurin a côtoyé et s'est lié d'amitié avec Gilbert dans le cadre de l'Office du Tourisme des Portes d'Auvergne et de la Société Académique.
Il a tenu à évoquer le souvenir de Gilbert lors de la Célébration religieuse du 23 décembre 2016.
Son intervention est rappelée dans le fichier joint.

Article téléchargeable

TEXTE ÉCRIT PAR GILBERT DUFLOS POUR SES OBSÈQUES 23/12/2016

d1646duflos50730p.jpg

Le texte qui est dans le fichier pdf ci-dessous a été écrit par Gilbert Duflos.
Il a demandé qu'il soit lu par Roland PUECH et Stéphane CHARRAT à la fin de la célébration religieuse de ses obsèques.

Il relate brièvement son parcours de vie.

Article téléchargeable

CONDOLÉANCES DU GROUPE FOLKLORIQUE MANDZA FARCHON (26/12/2016)

groupe_folk_2a.jpg

Le Groupe Folklorique MANDZA FARCHON a envoyé par courrier postal un message de condoléances ; Gilbert faisait appel à eux pour animer par leur musique et leurs danses les fêtes de La Neira.

MESSAGE DU 01/01/2017 - CLAUDINE LAUBY-PERBET

2016_11_11_gilbert_1r.jpg

"Un homme de cœur nous a quitté, le vide ne sera jamais comblé, et je garderai le souvenir d'une personne artistiquement douée, érudite, très attachée à cette merveilleuse région sans avoir oublié pour autant ses racines bretonnes; le monde de la mer a perdu un marin, le monde de la terre a perdu un paysan, et nous, ses amis, avons perdu un homme, un vrai "

Article téléchargeable

MESSAGE DE MARIE BERODOT - 29/12/2016

2004_04_gilbert_d_08b.jpg

Bien triste nouvelle.- Je me rappelle de la première fois où Gilbert est venu à notre atelier, nous disant qu'il nous enviait de vivre là, ce dont il rêvait.

Je lui avais répondu qu'il n'avait qu'à aller au bout de son rêve. Il me rétorqua qu'il était architecte naval et qu'Allègre était loin de la mer. Je lui demandais alors où il était installé et je lui répondis que Paris n'était pas non plus au bord de l'Atlantique !

Quelque temps après il s'installait à Allègre.

Cet homme empli de sensibilité, à fleur de peau,  était de grande culture, très investi dans son lieu de vie.

Dommage qu'il soit parti, pour Allègre…

Cordialement Marie Bérodot

Michel et Marie Bérodot,

Poterie,

Le Bourg 43160 SEMBADEL

Ci-Contre : Photo de Gilbert en avril 2004 chez lui

Article téléchargeable

TEXTE 2 LU LORS DE LA CÉLÉBRATION RELIGIEUSE
(23/12/2016) - JEAN-PIERRE LANGENIEUX

2016_01_19_g_duflos_neira_a_02.jpg

Jean-Pierre Langénieux est le fondateur et l'animateur de Radio Craponne ; il a rencontré Gilbert Duflos qui faisait des chroniques sur cette radio ; entre eux s'est forgée une grande amitié.

Jean-Pierre anime depuis 2008 la fête de la Neira avec Radio Craponne. Son portrait est tracé en page 9 de « Des Hommes et des Femmes » de la rubrique « Histoire ». C'est l'avant-dernier article écrit par Gilbert pour notre site des Amis d'Allègre.

Retrouvez dans le fichier pdf ci-dessous son texte lu à la célébration religieuse pour Gilbert.

Article téléchargeable

TEXTE LU EN DÉBUT DE CÉLÉBRATION (23/12/2016) - ROLAND PUECH ET STÉPHANE CHARRAT

2006_02_17_gilbert_d_dessin_01.jpg

Roland Puech et Stéphane Charrat font partie des très proches amis de Gilbert; ils ont voulu, en début de la célébration religieuse, évoquer son souvenir et en tracer un bref portrait.
Vous trouverez le texte correspondant dans le fichier pdf ci-dessous.


Le portrait de Roland Puech est fait par Gilbert Duflos en haut de page 2 de "Des Hommes et des Femmes" de la page "Histoire"

Article téléchargeable

DÉCÈS DE GILBERT : ARTICLE PARU SUR LE SITE (20/12/2016).

2005_01_08_gilbert_d_sablon_02a.jpg

Dès que l'information du décès de Gilbert Duflos nous est parvenue, nous avons voulu vous informer, les Amis d'Allègre, car nous savons qu'en raison des liens d'amitié, de sympathie ou de simple intérêt que vous portez à ses publications, nous nous devions de vous avertir de son décès et de la date de ses obsèques pour que vous puissiez y assister, vous unir d'intention ou manifester votre sympathie.
Nous sommes toujours prêts à diffuser sur le site vos messages; vous trouverez, pour mémoire, le texte de cette information dans le pdf ci-joint

Article téléchargeable

LES COULEURS D'ALLÈGRE

042_p.jpg

Une question me trottait dans la tête depuis ... longtemps : quelles furent les couleurs représentant Allègre, au Moyen Âge, puis au fil de l'histoie.
Et allais-je mettre cet article dans la rubrique Histoire ?
Qui ignore les couleurs de son drapeau national ?... Celles de l'équipe de foot ou de rugby de sa ville ? Ne dit-on pas : hisser les Couleurs ?
Oui, les Couleurs font bien partie du Patrimoine, à peine immatériel, de notre cité.
Quelles furent donc les Couleurs d'Allègre ? Consultez le document pdf. en dessous de cet article, et merci de patienter le temps de son ouverture... quelques secondes.

Article téléchargeable

HISTOIRE DU PONT À BASCULE.

4a_p.jpg

Droit de place, de pesage et de mesurage, au profit d'un seigneur ou d'une communauté, ont
existé depuis des temps fort anciens.
À la fin du XIXe siècle, la ville d'Allègre va mettre en place des systèmes de pesage modernes. Le plus important est le "poids public" ou "pont à bascule" qui va fonctionner près d'un siècle avant de connaître des destinées bien différentes.
Dans les années d'après guerre un appartement occupe l'étage, un café le rez-de-chaussée... et on danse hardi sur un parquet posé devant l'entrée. Les années 2000 le voient en Office de Tourisme très bien placé en face du Casino qui descend à ce carrefour à fort passage. En 2009 les produits du Sud-Est y trouvent un point de vente en lien avec le Moulin de Picard (à Salettes). En 2010, c'est "la brebis noire", la Néira, qui remet le tout à neuf et installe ses viandes séchées et "charcuteries" d'Agneau Noir du Velay.
Photo ci-contre : le "pont à bascule" dans les années 20.
Voyez l'histoire de "La Bascule" que nous raconte René Bore dans le document pdf. ci dessous. Ce fichier pdf. correspond à 22 pages avec photos. Merci de patienter pendant son ouverture...

Article téléchargeable

DALLE TOMBALE

p_f2007.jpg

Début 2007, les Amis d'Allègre, autorisés par l'équipe municipale de Robert Baylot, et aidés bénévolement par des artisans d'Allègre, ont dressé contre la façade de l'église, une dalle tombale qui gisait désalignée dans le cimetière. La voici offerte aux yeux de tous, mise en valeur, préservée des piétinements et de l'érosion due aux intempéries. Exactement les missions des Amis d'Allègre.
Voyez son histoire dans le document pdf. ci-dessous.

Article téléchargeable

ROMANE ? GOTHIQUE ?

100924_(2)p.jpg

Elle était dite "Celte". Le mystère est plus appétissant que la réalité toute nue.
Cette pierre, nous la pensons Romane ou Gothique et nous vous expliquons pourquoi.
L'essentiel est qu'elle soit enfin verticale, bien en sécurité, à l'abri des dégradations et surtout du gel, fixée contre le mur du choeur de l'église d'Allègre. C'est une action de plus au compte des Amis d'Allègre.
Le texte en pdf. en dessous de cette présentation vous en dira beaucoup plus...
Comme pour plusieurs fichiers pdf. patientez un peu, le temps que ce document de plusieurs pages s'ouvre sur votre écran. Merci !

Article téléchargeable

SAINT-LAURENT, SAINT-MARTIN... ET SAINT-YVES...

4p_egliseint.jpg

Il est parfois affirmé que l'église paroissiale de Grazac puis Allègre fut primitivement vouée à saint Laurent...
Saint-Laurent, Espagnol, fut un proto diacre de Rome. Il mourut sur un gril (d'où le plan de l'Escurial).
Dans tous les actes et testaments, l'église romane de Grazac est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours. Il n'y a aucune confusion possible sur ce point. Il n'est à aucun moment écrit qu'elle fut dédiée à Saint-Laurent. La trace nous en serait parvenue en maints textes anciens, originaux, copies ou vidimus.
Mais alors, quelle église d'Allègre fut initialement dédiée à Saint Laurent ?
Voyez la réponse des Amis d'Allègre par le document pdf. ci-dessous.

Article téléchargeable

UN ÉCU ORIGINAL DES TOURZEL.

ecutourzel_p.jpg

Le socle de la croix de mission qui se trouve au niveau de Malaguet sur la route d'Allègre à Sembadel, porte un écu.
Cet écu, à une tour seule, peut être attribué à un des seigneurs de Tourzel d'Allègre, barons puis marquis de plein droit à partir de 1393.
Un seigneur de Tourzel d'Allègre, certes, mais lequel ?
Mystère pas si facile à élucider...
Nous vous en disons beaucoup plus dans le document pdf. en dessous de cet article...!
G Duflos.

Article téléchargeable

L'ORANT DE

SAINT-YVES

p_mozacorant.jpg

"Personnage à genoux en prière, les mains jointes sur la poitrine", telle est la description classique d'un Orant, du latin "orare", prier.
C'est une pauvre petite statue de lave grise, mutilée, haute de 55cm. En 2006 les Amis d'Allègre l'ont sauvée de la maçonnerie dans la façade arrière d'une maison adossée à l'Hôtel des Mozac.
Puis la recherche de son origine nous a conduits à la chapelle Notre dame de l'Oratoire, et enfin à la Chapelle Saint-Yves, chapelle du Château des Tourzel, ce qui la date du XVe siècle...
Du "petit patrimoine" ? Sans doute. Une perle du Patrimoine commun aux habitants d'Allègre, oui !

LE MORDANT-DIABLE

md40+p.jpg

Notre cher Mordant-Diable est tout à fait symbolique de notre Petit Patrimoine.

A tout seigneur tout honneur, la première place dans cette rubrique lui revient !

Ce petit visage de pierre est scellé dans une des maisons des Rues Vieilles de l'ancien Grazac. Nous remercions Madame Bonnefoy de nous avoir autorisé à le mouler et à en tirer des copies en 2009.
En 2016, autorisés par Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, les Amis d'Allègre ont apposé un moulage sous la Potence, lieu très visité qui permettra que Tous et Chacun puisse le voir.

C'est surtout par sa légende qui est transmise de génération en génération que le Mordant-Diable est dans le coeur des Allegras (ou Allégrois).
Plus loin, dans cette même rubrique Patrimoine, page 10, vous trouverez un nouvel article très détaillé de 2016 sur la réalité du Mordant-Diable.
Voici sa légende racontée... (tamisez les lumières...!)

Il était une fois...

Article téléchargeable
bottom of page