image

Visites, Parcours, Expo...

Les Amis d'Allègre sont heureux de vous retrouver après cette longue période de confinement

Les digues ont résisté aux attaques de l'épidémie ; nous pouvons désormais envisager de réinvestir l'espace public. C'est ainsi que nous venons de tenir la première réunion, non virtuelle, du bureau des Amis d'Allègre, dont nous vous livrons dans ce communiqué les engagements pour la saison estivale. Les visites guidées du centre historique d'Allègre vont reprendre à partir du 18 juin, jusqu'au 24 septembre. Chaque jeudi, à 14 H30, les groupes de visiteurs seront pris en charge par un guide au Point Info Tourisme, situé 14, rue du Mont Bar. Le parcours "le temps repassé" a été réaménagé, enrichi de nouvelles photos illustrant la vie du village depuis les premiers temps de la photographie. Vous pourrez les découvrir sur les panneaux placés au coeur de la cité médiévale, lors de vos déambulations personnelles ou lors des visites guidées, profitant alors des commentaires des accompagnateurs.Des membres de l'association sont engagés dans d'autres événements culturels : Une exposition peinture au Logis Saint-Paul du 11 au 19 juillet. Le Festival des Trois Chaises que les organisateurs viennent de décider de maintenir, dans l'église d'Allègre, le 31 juillet et le 1er et 2 août.Nous espérons que vous profiterez des beaux jours pour découvrir notre belle cité de caractère ou y revenir avec le même plaisir.
Michel Crohas

image

ALLEGRE - Parcours et expo photos

Petite cité de caractère
Ce parcours photos est organisé par l’Association "Les Amis d’Allègre" en partenariat avec la Mairie. Lors de la saison touristique 2019, nous avons testé l’exposition de photos en grande majorité prises vers les années 1900 dans la cité d’Allègre en Haute Loire. Ces photos réalisées en grand format d'1 m/1.5 m et replacées aux endroits où elles ont été prises ont reçu un accueil positif et unanime, aussi bien de la part des habitants que des visiteurs extérieurs...

L'expo est accessible en visite guidée couplée à la visite du bourg médiéval tous les jeudis du 18 juin au 24 septembre. Départ à 14h au Point poste et Accueil Tourisme le long de la route principale d'Allègre: 14 rue du Mont Bar.

Sur réservation à l’avance cette visite est possible pour un groupe d’un minimum de 8 personnes.
Téléphone : 06 49 25 70 08 ou 04 71 07 35 02

 brochure_baches_master.pdf

Chers adhérents, sympathisants et lecteurs occasionnels

Depuis le début d'année, notre site est resté en sommeil, hormis l'introduction de textes proposés par René Bore et André Louppe, portant sur la peste de 1720, sans oublier les voeux de Pâques de Martine Chatelet sous la forme d'un blason d'Allègre agrémenté de facétieux poussins sortant de leurs coquilles.

Entre temps est survenu le confinement, qui ne nous a pas permis d'organiser la tenue de l'Assemblée Générale de l'association, dont nous avions dès l'automne dernier préparé les actes.

Ce n'est que partie remise pour un report à une date que nous pourrons fixer une fois la situation revenue à une certaine normalité. Nous vous tiendrons informés des actions et animations qui pourraient se tenir dans la phase intermédiaire du dé-confinement.

Je profite de cette tribune pour vous faire part de réflexions que m'inspire la crise que nous traversons et la façon dont elle est vécue par nos concitoyens et moi-même.

Le bouleversement qu'elle a provoqué dans notre quotidien, par l'obligation de rester confinés dans des espaces restreints, est mal vécu par nombre d'entre nous, encore que dans nos campagnes la nature à nos portes nous permet de bienfaisantes escapades, dans le respect des limites autorisées.

Pour alléger le stress engendré par le confinement je vous propose la lecture d'un passage du livre « le miroir de la mer » de l'écrivain Joseph Conrad. Il écrit, en substance : Ce qui sauve le marin quand il s'embarque et se doute qu'il ne reviendra pas au port avant longtemps, c'est la routine, qui s'installe au bout de quelques jours. Bénie soit-elle, car elle lui dicte rapidement la conduite à tenir, à savoir de gérer au mieux les tâches du quotidien, qui s'imposent comme ce qui est est le plus important au monde. Accomplir telle ou telle action, même les plus anodines, le préserve de la solitude, de l'enfermement et du désespoir qui pourraient tôt ou tard l'assaillir.

Evidemment, il y aura un avant et un après-épidémie.

Dans le présent nous sommes submergés par une avalanche de communications sur le Corona virus, de la part de médias qui semblent considérer qu'il ne se passe rien d'autre sur la planète qui vaille la peine d'être proposé en pâture au public. C'est anxiogène et ne fait qu'amplifier les angoisses de la population. On en viendrait à regretter les bonnes vieilles épidémies d'antan, telle que la grippe de Hong Kong qui fit beaucoup de dégâts, mais fut occultée par un événement qui mobilisa toute l'attention, à savoir le lancement de la fusée Saturne, à la conquête de la lune.

Pour ce qui est de l'après-épidémie et du rebond économique espéré, les projections d'experts avisés ne manquent pas. Parmi les plus déterminantes pour l'avenir de l'humanité : la remise en cause de la surconsommation et de la malbouffe, l'éradication de la pauvreté, la correction des inégalités sociales, l'accès à l'éducation et à la conscience civique, les enjeux écologiques au service du sauvetage de la planète et peut-être, le plus critique, la révolution de la gouvernance du monde par une refonte du système capitaliste libéral qui s'est avéré incapable de faire face aux catastrophes qu'il a contribué lui-même à générer, faisant supporter à l'état le coût de ses manquements.

Ne perdons pas confiance et donnons nous rendez-vous pour célébrer bientôt les lendemains qui chantent.

Michel Crohas

image

Blasons d'Allègre

Dans la suite des événements de l’Histoire, chaquegénération des seigneurs d’Allègre a marqué ses territoires et ses faits d’armes de son blason.
Alègre provient du latin "alacer" prononcé "alaker" qui signifie "alerte, vif, ardent"
Point de faits d’armes aujourd’hui mais un combat mondial tout de même et unique dans l’Histoire de l’humanité tout entière.

Dans ce contexte particulier, Martine Chatelet nous propose un quatrième blason qu’elle a conçu et réalisé à la suite des trois autres.
D’un point de vue symbolique, la fragilité du poussin en ce temps de Pâques et de renouveau potentiel, quelles que soient nos idées, convictions et croyances, peut susciter notre réflexion sur les temps présents… !!!
Il soulève les vieilles murailles pour rester attentif et ouvert à ses voisins tout en se protégeant, lui et les autres.
Ce n’est pas un repli sur soi mais une nouvelle vivacité…

Découvrez ce nouveau blason dans le fichier si dessous.

 blasons_allegre.pdf

image

UNE ANNÉE BIEN REMPLIE

Pour en juger, nous vous invitons à consulter le compte-rendu de l'assemblée générale du 9 mars 2019 , que nous venons tout juste d'introduire sur le site, dans la rubrique (Association / Notre Association). Cette introduction tardive s'explique par la refonte du site opérée par notre webmaster Patrick Rossi.

Les projets présentés lors de l'AG ont tous été réalisés ou mis en oeuvre, à savoir :
– Les visites guidées hebdomadaires du bourg durant la période estivale
– Le parcours de photos d'époque intitulé "le temps repassé"
– L'exposé sur "les Peurs au Moyen-âge" lors des Fêtes Médiévales (texte à consulter dans la rubrique Histoire/ de 1121 à 1698)
– la restauration des blasons des hôtels particuliers


Parmi d'autres activités où des membres du bureau se sont impliqués , citons le Festival des Trois Chaises, les Fêtes Médiévales et la Rénovation du centre bourg.


Comme chaque année, nous sonnons le rappel des cotisations, en l’occurrence celles de 2019. Un nouveau mode de paiement vous est proposé, le mode PayPal, par carte bancaire. Les règlements par chèque ou virement sont bien sûr toujours possibles. Veuillez vous reporter à la rubrique (l'association / adhérer à l'association). Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Michel Crohas

image

Concert Gratuit - 15ème anniversaire du Jumelage

CONCERT à ALLEGRE le 16 OCTOBRE 2019 à l’initiative du COMITE de JUMELAGE et de l’AGUMAAA en l'EGLISE d’ALLEGRE à 18 heures
Bach  – Rameau  –  Haydn  –  Rossini  – Schumann - Negro-spirituals  –  Chants du monde

CONCERT  GRATUIT en l’honneur du 15° anniversaire du jumelage entre Allègre, Ceaux, Monlet, Vernassal et Krostitz-près-Leipzig

MUSIQUES  SANS  FRONTIERES Les artistes de Leipzig le savent bien : un concert n’a de sens que s’il s’adresse à tous, parle au cœur et à l’oreille de chacun  

Le "Max-Klinger Chor" a déjà participé en Europe à plusieurs Concours internationaux : médaille d’argent à Rome et Riva del Garda, médaille d’or à Prague et à Vérone. Il est accompagné de Stephanie  KAISER – soliste soprano.

De Jean-Philippe Rameau, c’est l’Hymne à la nuit  qui sera interprété, titre immortalisé avec  bonheur par le  film Les choristes.

image

"Les Peurs au Moyen-âge" - Conférence

"les Peurs au Moyen-Âge", lors de la Fête Médiévale, Conférence de Michel Crohas, les 20 et 21 juillet, à la chapelle Notre-Dame de l'Oratoire.
Famine, misère, guerre, épidémie, sorcellerie, le loup et le diable, tout est peurs au quotidien sans oublier l'inévitable colère de Dieu. L'étrange, l'inconnu et l'irrationel se mèlent au spectaculaire. La peur et la violence sont donc présentes tout au long de cette période historique.

Michel Crohas vous entraîne dans ce moyen-âge que l'on dit sombre avec une conférence en 2 parties Samedi 20 et dimanche 21 à 15 heures.
Une autre vision de notre histoire !

Une nouvelle saison

Cette façcon d'exprimer un épisode de vie s'inscrivant dans un temps donné est entrée dans l'usage, particulièrement dans le monde des médias. Ce mode verbal pourrait s'appliquer à ce que notre association a connu au cours des dernières années, des phases de renouveau et de retrait, liées à l'engagement de nouveaux membres dans la destinée des Amis d'Allègre et à l'effacement d'autres. Nous n'avons pas manqué de rendre hommage à ces derniers, Gilbert Duflos et tout récemment Jean-Pierre Debost.

Le site de l'association s'est trouvé momentanément en sommeil, du fait de la disparition de celui qui en assurait sa gestion. Cette fois encore nous allons relever le défi, en vous offrant une version remise à jour par les soins du webmaster Patrick Rossi, ce texte, en page d'accueil, en étant la première introduction.Vous n'aurez pas à souffrir des changements opérés, car ils visent à une plus grande facilité dans l'accès aux rubriques et à des possibilités d'accessibilité au site étendues aux derniers outils numériques, tels que smartphones, Ipad et autres tablettes.

Cette reprise de contact avec nos adhérents et nombreux visiteurs du site est l'occasion de les informer des activités de la saison estivale, au programme de l'association, ainsi que d'autres activités dans lesquels nos membres sont engagés, à savoir :

• Inauguration du parcours intitulé "le Temps repassé", présentant sur grand format des photographies disposées aux endroits mêmes où elles ont été prises il y une centaine d'années.
• Visites guidées du bourg chaque jeudi à 14 heures au départ du Point Info Tourisme.
• Exposé sur "les Peurs au Moyen-Âge", lors des Médiévales, les 20 et 21 juillet, à la chapelle Nt-Dame de l'Oratoire.

Et pour ce qui est des autres événements :

• Inauguration de la jarre Germaine Tillon le samedi 3 août à 15h30, porte de Monsieur.
• Exposition des Mariannes à la mairie.
• Festival des Trois chaises les 2, 3 et 4 août à l'église d'Allègre et au chÂteau de La Borie (www.lestroischaises.com)

Nous vous souhaitons de profiter pleinement des nombreuses animations culturelles et festives qui vous serons proposées dans notre Petite Cité de Caractère durant l'été.

Le Président, Michel Crohas

image

Notre ami Jean-Pierre nous a quitte

Chers amis,
Jean Pierre DEBOST, notre dévoué webmestre nous a quittés le 03 janvier 2019, il avait 80 ans.
Une équipe est en train de se mettre en place pour la maintenance du site.
Jean-Pierre a restauré de belle manièe l'hôtel de Bar (place du Marchédial) et s'est grandement investi dans la plupart des manifestations à Allègre.
Nous perdons un ami et un personnage-clé de la vie active de notre Petite Cité de caractère.

Photo ci-contre: Jean Pierre DEBOST - A.B 2019-04-20

image

Bonne et heureuse année 2019 - M. Crohas

Chers amis,
Au nom du bureau de notre association des Amis d'Allègre, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2019, vous souhaitant la réalisation de vos projets personnels et la satisfaction de vos attentes culturelles.
A cet égard, nous continuerons à enrichir la mémoire historique de notre site, notamment avec les contributions que vous pourrez nous apporter et nos propres recherches; comme les années passées, nous ferons découvrir notre cité par les traditionnelles visites estivales.Nous savons pouvoir compter sur votre soutien, adhérents, sympathisants et visiteurs occasionnels: en témoigne le succès de la souscription que nous avons lancée en décembre dernier pour l'acquisition de deux ouvrages remarquables de la bibliothèque d'Yves V d'Allègre: grâce à votre générosité et moyennant un très faible complément de notre part, nous venons d'acheter (760€) ces 2 ouvrages de plus de 400 pages chacun. Nous aurons l'occasion de vous présenter notre programme d'animation 2019 en détail, lors de notre Assemblée Générale dont vous pouvez dès à présent retenir ladate: samedi 9 mars 2019. L'engagement des Amis d'Allègre pour la sauvegarde du patrimoine et sa mise en valeur est un élément très important parmi l'ensemble des acteurs de la vie culturelle locale, associations et instances municipales, dans la poursuite d'un but commun, celui d'une progression de la qualité de vie dans une cité qui met chaque année un peu plus en valeur son beau patrimoine.
Michel Crohas, président des "Amis d'Allègre "Photo ci-contre: la potence, en 1912, et le premier bureau de "l'Association des Amis d'Allègre" créée pour sa sauvegarde et sa restauration.

image

1625 pages des AMIS d'ALLEGRE en 392 articles! ! !

1625 pages en mai 2018 pour mieux connaître notre Pays de VELAY ! PATRIMOINE- Patrimoine: La Vierge de Ravel (page 11)
HOMMES ET FEMMES :  Mon enfance: Article Tillion-Tillon à l'occasion du décès de Raymonde Tillon-Nédelec. Philibert Besson. Anne du Bourg , Auvergnat sacrifié au XVIe s. HISTOIRE. TEMOIGNAGES :Ferdinand le débile : un étonnant voyage ! La maison de Béate de Châteauneuf. Sobriquets d'Allègre... L'épopée de la Scierie Charretier ! Foires et marchés à Allègre au début du siècle dernier. Jean Solda, berger et poète. La Place aux Cochons... HISTOIRE- 1121: La Fête au Moyen Age Michel Crohas 18-08-2017 (page 9)
HISTOIRE-1698 : Allegre, une ville qui manque d'eau- René Bore -04-2017. De l'eau en quantité pour Allègre -René BORE 06-2017 (page 5) ! René Bore : des affaires de 1761 et 1906. Sceaux et écus des seigneurs d'Allègre.
VISITE. ALLEGRE et Autour d'Allègre : La ferme des frères Perrel, à Moudeyres... Le Mercier. Posterla et Poterne. René Bore : le cimetière. La Halle couverte et la halle précédente (page 1). 10 articles sur les vitraux de l'Eglise. 1 article sur la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire. Chambres d'emprunt...! Le Mont-Bar, Tourbière, faune et végétation.  LE LIVRET DE VISITE 2017 EST EN LIGNE : rubrique Visite-Allègre-page 1

image

PATRIMOINE et PATRIMOINE PAYSAN :

2 RUBRIQUES PATRIMOINE : Se Canto, Coupo-Santo et le Félibrige : 3 articles sur nos racines occitanes. L'Hôtel-Dieu d'Allègre. Une Croix et un Tau. Allègre de cartes en cadastres... Petits moutonss : pour qui, pourquoi, comment est née la Fête de La Neira ? CABRETTE et CABRETAIRES, AMTA et CDMDT... Le GD CIVAM 43. TSANTARE. Trois VANNIERS du Velay. Les APIERS. TSAPUSAïRES. LE LOUP en Haute-Loire... JOUG et FORCOLA ! UN PORTRAIT... mais 3 hommes différents (et même 4 !) CPIE. LPOLes ESCLOPS (4 articles). Le BOURGERON. La VERVEINE citronnelle... La GENTIANE. Les GAILLETS. L'AMBROISIE.
 Merci à notre webmestre.